• "Les Winx deviennent actrices" par l'Unita.tv

    "Nous ferons un film avec de vrais acteurs, le moment est arrivé" - Iginio Straffi
    Le "papa" de nos 6 fées à récemment accordé une interview au site italien l'Unita.tv
    ​dans laquelle il parle du film live. J'ai donc pris le soins de rassembler et de vous traduire le plus intéressant.
     
    Photo
     
    Dans un premier temps, le site revient vaguement sur les débuts de Winx Club et fait mention de quelques chiffres :
    Winx : un mot magique qui sonne comme "wings" en anglais qui veux dire "ailes", mais qui explore le charme un peu ésotérique de la lettre "x" (l'auteur de l'article parle du logo...). Les six fées (Bloom, Layla, Musa, Tecna, Flora et Stella) fréquentent l'école de magie d'Alféa, dans la monde féerique de Magix. Première diffusion à la télévision : 2004
     
    Le nombre obtenu sur Google en tapant le mot "Winx" est de 41400000 (le mot Pixar obtient 70700000 : étant donné que Pixar a été fondé en 1986 et a 18 ans et beaucoup plus de films, la coparaison pour les Winx n'est plus que décente). 150 sont les pays où est diffusé la série animée Winx Club, y compris les Etats islamiques -comme le Pakistan- alors que les fées sont très souvent exposées en mini-jupes ce qui devrait, en théorie, être considéré comme un péché.

    Parmi ces 150 positions, nous retrouvons les Etats-Unis, la Russie et la Chine : pour ainsi dire, le monde. Novembre 2016, nous atteignons le numéro 152 pour le magazine/BD officiel. 2 Spin-off de sortis : l'un dédié aux minis-fées des Winx, "PopPixie" et dernièrement "World of Winx" coproduit avec Netflix, qui est également distribué au Japon.
     
    Photo
    Les produits du merchandising liés à Winx sur le marché : plus de 6 000. Un homme aux commandes : Iginio Straffi,51 ans. Né comme dessinateur pour l'album de Bonelli Nick Raider; fondateur en 1995 (à 35 ans) de Rainbow, la société de production de dessins animés pour enfants. Après Tommy & Oscar et Prezzemolo, il créé Winx Club en 2004 et connait un succès platénaire immédiat. En plus des dessins animés et bandes dessinées, les Winx se sont envolées et se développent en DVD, CD musicaux, parcs à thème, livres, romans, jeux vidéos...
    ​Les Winx et Rainbow sont l'Italie tout comme Walt Disney l'est avec les Etats-Unis. 

    C'est Noël et donc le bon moment pour parler de dessins animés. Straffi est de retour d'un événement de charité dans la zone du tremblement de terre en Italie et passera les premiers mois de 2017 dans l'Est pour des marchés décisifs au Japon, la Chine, Singapour...
    Photo
    L'Unita poursuit avec une interview que Monsieur Straffi a accepté de leur accorder :
     
    Tout a commencé en 2004. Les Winx ont désormais 12 ans.
    "En faites, quasiment 13 : c'était en Janvier 2004, lorsque nous les avons lancées pour la première fois sur Rai Due." (Rai Due est une chaîne de télévision italienne)
     
    Y a-t-il un coin de la planète où les Winx ne sont pas encore arrivées ?
    "Il y avait jusqu'à quelques jours : le Japon qui est un pays difficile au marché très fermé. Mais avec la nouvelle série réalisée avec Netflix, "World of Winx", il y a quelques semaines, nous sommes également arrivés là-bas". Une grande satisfaction donc.
     
    Photo
     
    L'histoire des Winx est un complexe cosmogonique avec des dizaines de personnages. Comment est-ce arrivé ? Vous aviez déjà tout en tête comme George Lucas quand il a commencé à écrire le premier "Star Wars", ou est-ce arrivé au fil du temps ?
    "L''histoire existait depuis un certain temps, elle était là, dans un tirroir. Lorsque j'ai fondé Rainbow, j'ai commencé avec des dessins animés simples, pour un public pré-scolaire, parce qu'ils sont plus simples et moins coûteux à faire. Quand j'ai compris que j'avais avec moi les ressources économiques et les talents grandissants d'une équipe, j'ai ouvert ce tiroir et nous nous sommes lancés. Il y avait quasiment tout : les six fées, leurs parents, les enseignants, les écoles, l'intrigue, l'entrecroisement. Quand je produisais la première saison, j'avais déjà préparé les 4 premières et le premier long-métrage." 

    Pourquoi vouliez-vous créer une saga avec des personnages fortements féminins ? 
    "C'était l'idée de base depuis le début mais aussi, un facteur à joué un rôle important : à cette époque, dans le monde des dessins animés, toute forte figure féminine avait disparue et été dominée par les garçons avec des choses telles que Pokemon, Digimon, Dragon Bal... Il y a donc eu une analyse du marché, une décision d'affaire... Les chaines de télévision étaient alors convaincues qu'il y avait beaucoup de séries pour filles à l'époque, mais les séries bourrées d'action étaient pour les garçons... Je sentais au fond de moi le besoin de faire rêver aussi les filles. Je dirais que nous avons réussis." 
     
    Photo
     
    Combien de personnes traveillent pour Rainbow en Italie ?
    "Environ 200. Il y a aussi un grand nombre de scénaristes, musiciens, comédiens de voix et réalisateurs pour les productions live-action. Mia & Me est la première série live que nous avons produit. Un mélange de scènes avec des acteurs (avec Rosabell Laurenti Sellers dans le rôle principal) et d'animation 3D." La production de films et séries tv continuera avec des acteurs ? "Oui, certainement. Nous suivons de nombreux projets..."
     
    Photo

    ​Vous n'aviez jamais pensé à un "vrai" film sur les Winx, avec les six fées jouées par de véritables actrices ?


    "Depuis toujours. Je pense que je l'ai toujours montré aux autres. Dans le passé, ça m'a toujours été refusé, je n'avais jamais accès aux bons producteurs et au budget adéquat. Mais maintenant, je pense que le moment est venu : maintenant, ou dans quelques années, nous les verrons, ça va se faire. Nous avons des contacts importants avec des producteurs américains, nous essayons de les convaincre. Le problème est que les Winx ont une mythologie tellement vaste qu'elles méritent un grand film et non un petit. Nous voulons des effets spéciaux, une technologie numérique au plus haut niveau, un investissement et un casting à la hauteur. 

    Choisir les actrices sera une une grande responsabilité étant donné l'attente des jeunes fans... Straffi, meilleurs voeux, pour le film des Winx et pour les fêtes.

    "Meilleurs voeux à vous et que 2017 soit une meilleur année, nous en avons besoin."
     
    Article original du 28 décembre 2016 : www.unita.tv/interviste/le-winx-diventano-attrici
     
    Et c'est sur ces voeux que se conclut cet interview et cet article.
    Le film live se confirme une fois de plus, mais vous l'aurez compris, toujours aucune information
    quand au casting ou du synopsis. Patience, patience... =)
     
    Photo
    « Winx Club France a une nouvelle adresse !Pour une diffusion des premières Saisons sur Gulli »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :