• Dossier : Rainbow et Nickelodeon

    Doublage américain par Nickelodeon

    Fin 2010, Rainbow S.r.l (la prod de Winx Club) annonce son partenariat avec Viacom Inc., grande société américaine qui (entre autres) a pour activité de produire et distribuer des contenus audiovisuels et qui possède plusieurs chaînes de télévision (dont Nickelodeon). 2011, Viacom investit près de 30% des droits dans Rainbow.

    Le but de cette manœuvre fût de faire revenir la franchise Winx Club à la télévision américaine (aussi Canada, Royaume-Uni...) mais également tout ce qui concerne les produits dérivés (Jakks Pacific s'est alors chargé des nouvelles poupées). Tout ce qui concernait les Winx avait pratiquement disparu de ces territoires suite à un conflit entre Rainbow et la chaîne américaine de l'époque qui diffusait la série de 2004 à 2007. Cette mésentente entre la production et la chaîne avait marquée la fin des Winx aux États-Unis tandis qu'en Europe, le succès continua (un dossier consacré à ce conflit sera rédigé prochainement).

    C'est la chaîne américaine Nickelodeon qui est choisie pour reprendre le flambeau en 2011. Pour marquer le coup, plusieurs changements ont été faits :

     

    1 - Retour aux États-Unis = Nouvelle version anglaise !

     

    Les versions originales Rai et 4Kids existantes sont mises de côté au profit d'une toute nouvelle version anglaise (ou américaine devrais-je dire) produite par les studios Nickelodeon. La chaîne des ados décide alors d'intégrer quatre de ses meilleurs stars de l'époque aux nouveau casting de voix :

    Keke Palmer de True Jackson est Layla (Aisha dans la version originale),

    Elizabeth Gillies de Victorious est la Nymphe Daphné et soeur de Bloom,

    Ariana Grande de Victorious également est la Princesse Diaspro (dans les Spéciaux, les saisons 3 et 5)

    et enfin, Matt Shively de True Jackson est le Prince Sky.

    Mais ce n'est pas tout puisque d'autres comédiens sont annoncés au casting :

    Molly Quinn de la série Castle est Bloom,

    Romi Dames (connue pour son rôle hilarant de Traci Van Horn dans Hannah Montana de Disney Channel) est Musa !

    Morgan Decker est Tecna, Amy Gross est Stella et enfin, Alejandra Reynoso est Flora.

     

    Mon avis sur ce choix ? Tout simplement parfait ! C'est nouveau, c'est jeune, c'est frais, il y a de l'énergie, les comédiens collent tous incroyablement bien à leurs personnages. Moi qui jusqu'ici regardais la série uniquement en français et en italien parce que je ne supportais pas en anglais, je m'y suis mis grâce à eux.

     

    2 Les Téléfilms/Épisodes Spéciaux

     

    C'est 4 téléfilms spéciaux qui sont produits afin de résumer et remplacer les 52 premiers épisodes de la série d'origine. Toute la genèse jusqu'au combat final contre les sorcières ainsi que l'arrivée d'une 6ème Winx et de l'affrontement avec le Phoenix de l'ombre sont condensés dans environ 3h seulement de visionnage.

    Ces téléfilms (bien qu'ils soient trop résumés et condensés selon moi) apportent une certaine transition entre l'ancienne technique d'animation et la nouvelle qui est bien plus fluide et actuelle (appelée 2D flash qui sera utilisée à partir de la saison 5) mais également un coup de frais. Les vêtements, les musiques et certaines scènes changent (dont la fameuse séquence de transformation). Le premier épisode spécial Winx Club ou Wouah c'est Magix ! en français, est diffusé sur Nick fin Juin 2011 et est un succès immédiat. Les épisodes 2, 3 et 4 sont quand à eux diffusés de juillet à septembre (si mes souvenirs sont bons), un épisode spécial par mois donc.

     

    Après la diffusion de ses téléfilms, la chaîne enchaîne quelques mois après seulement avec les 26 épisodes de la saison 3, le premier long-métrage The Secret of the Lost Kingdom (Le Secret du Royaume Perdu en VF), la saison 4 (mai 2012) qui eux, ont seulement bénéficié d'un re-doublage des voix (et de quelques légers changements dans les tournures de phrases). Le second film Magic Adventure (L'Aventure Magique)  lui a non seulement eu droit à un nouveau doublage et des changements dans les dialogues, mais a également subit des suppressions de scènes. Le film initial de 1h25 se retrouve à seulement 45 minutes.

    S'en est suivit de l'arrivée des saisons 5 (août 2012) et 6 (septembre 2013) (co-production Rainbow et Nickelodeon) inédites aux États-Unis et dans tous les autres pays.

     

    La fin du retour trop court

     

    En 2014, faute d'audience (il me semble), la collaboration Rainbow/Nickelodeon pris fin, le contrat n'est pas renouvelé pour une Saison 7 en collaboration avec la chaîne. L'actrice Romi Dames (Musa) le confirme le 26 Février 2014 sur son compte Twitter.

    Les conséquences de cette fin : Ce casting étant apparemment exclusivement rattaché à la chaîne, il n'est donc plus possible pour lui d'être présent pour enregistrer les prochains épisodes. C'est la fin pour Romi, Molly, Morgan, Keke, Amy, Alejandra et les autres membres du Nick Cast.

    Rainbow reprend le contrôle de Winx Club et produit la Saison 7 qui fût diffusée Septembre 2015 en France et en Italie, également sur les chaînes Nickelodeon début 2016 mais, avec un tout nouveau casting de voix...

    « Nouveau jeu concours DVD Winx Club Saison 7 !Winx Club - Saison 7 Episode 1 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :